Des clés pour arrêter de ruminer…

Il peut arriver que vous tombiez dans le piège de la rumination en vous préoccupant de la perception que les autres ont de vos actions.

Cette tendance surgit lorsque vous repensez à des situations passées, où vos réactions ont différé de celles des autres.

Vous analysez alors vos paroles et vos actes tout en vous préoccupant de ce que les personnes impliquées pourraient penser de vous.

La rumination peut s’avérer problématique :

  • elle vous maintient ancré dans le passé, vous empêchant de vous concentrer sur le présent et l’avenir,
  • elle peut engendrer du stress, de l’anxiété et des sentiments de culpabilité.

Pour éviter de sombrer dans ce piège inutile, il est bénéfique de prendre conscience de ce processus et de modifier votre dialogue intérieur.

Pour éviter de sombrer dans ce piège inutile, il est bénéfique de prendre conscience de ce processus et de modifier votre dialogue intérieur.

Imaginez cette situation :

Vous vous êtes arrangés avec un autre parent pour les trajets de vos enfants vers leurs activités sportives. Quand la maman a ramené votre enfant, elle est venue jusqu’à vous et vous avez discuté pendant plusieurs minutes.

Cependant, quand c’était à votre tour, vous avez simplement veillé à ce qu’il entre en toute sécurité par le portail et vous êtes partie rapidement. Après cette interaction, vous avez commencé à vous tourmenter, imaginant comment elle percevait votre comportement : peut-être que vous manquiez de prudence, de politesse, de sympathie… ?

Pour mettre fin à ces ruminations :

-Prenez conscience de ce qu’il se passe et de ce que vous êtes en train de croire et de vous raconter…

-Rappelez-vous que vous avez agi en accord avec votre propre point de vue ( par exemple, il est tard et vous avez encore beaucoup à faire…)

-Si vous commencez à spéculer sur les pensées des autres et sur leur point de vue, en le prenant finalement comme le seul valable, vous allez forcément créer une discordance avec vos actions. Et c’est le point de départ de ce genre de ruminations…

-En agissant de cette façon, vous lui autorisez également à adopter le même comportement la prochaine fois. Elle ne sera pas obligée de consacrer du temps à une conversation, surtout lorsque les circonstances sont pressantes.

Avec ce nouvel état d’esprit, vous réussirez vous aussi à mettre fin à vos ruminations.

Laisser un commentaire