La peur du regard des autres
Nous nous préoccupons beaucoup du regard des autres parce que nous sommes des êtres sociaux et que nous avons besoin d’être reconnus et intégrés dans un groupe.
Nous avons peur d’être critiqués, jugés puis rejetés.
C’est inscrit dans nos gènes
Cette préoccupation est ancrée dans notre évolution biologique, car dans la préhistoire, il était vital pour la survie de nos ancêtres d’être acceptés et soutenus par leur communauté pour se protéger des dangers de l’environnement.
De plus, notre société moderne est très axée sur les apparences, les normes sociales et les attentes, ce qui peut nous amener à vouloir nous conformer à ce que les autres considèrent comme « normal » ou « acceptable ». Nous pouvons également être influencés par les médias sociaux qui nous incitent à croire que nous devons atteindre un certain niveau de beauté, de richesse ou de popularité pour être heureux et réussir.
Etre semblables aux autres : stress, phobie, angoisse
La préoccupation du regard des autres est un frein à notre développement personnel et à notre bien-être émotionnel car vouloir être appréciés de tout le monde nous éloigne de notre vraie personnalité. Ce désir nous oblige à porter « un masque » ou à s’auto-observer en permanence, à se « vérifier » sans cesse pour être sûrs d’être acceptables et acceptés… Cela peut générer beaucoup de stress, de tensions et d’anxiétés…
Ne plus être digne d’être aimé
Faire une présentation devant un groupe peut devenir très angoissant car l’enjeu devient alors énorme… « Si je rate je ne serai plus digne d’être aimé par les autres et peut-être même, plus digne d’être aimé par moi-même… »
Trouver sa place et être soi-même
Il est important de prendre conscience de cette mécanique. Développer une meilleure confiance en soi et une plus grande estime de soi sont nécessaires pour être en mesure de prendre des décisions en fonction de ses propres besoins et désirs et d’agir en conséquence.
L’avis des autres n’est que la vie des autres
De plus, soyez conscients de la nature subjective de l’opinion des autres. Les autres voient le monde à travers leurs propres expériences, leurs propres préjugés et leurs propres filtres. Ce qu’ils pensent de vous n’est pas forcément la vérité, mais plutôt leur propre perception. Et chacun en détient une différente…
Dans l’attente d’une validation
Etre soucieux du regard de l’autre, c’est attendre une validation extérieure, c’est comme espérer recevoir en permanence une preuve d’amour. En plus, cela ne suffit jamais pour nous satisfaire pleinement… cela ne dure pas dans le temps…
C’est juste un pansement..
Finalement, le regard des autres n’est en réalité que le miroir du regard que l’on porte sur soi.
Nous imaginons ce que les gens peuvent bien penser de nous. C’est l’effet miroir. Et ce que nous imaginons nous effraie! Mais rassurez-vous, nous avons toujours tout faux!!
Ce que nous imaginons est influencé par notre propre état d’esprit et notre perception de nous-mêmes.
Valider ce que vous êtes et ce que vous ferez vivre en vous sera bien plus aimant qu’une validation extérieure.
Tant que vous ne vous accepterez pas, vous ne pourrez pas vous détacher du regard des autres et vous n’aurez pas le pouvoir sur votre vie.
La solution n’est pas située à l’extérieur mais à l’intérieur de vous.
Se libérer du regard des autres.. un bel objectif à travailler en séance avec moi !
Laisser un commentaire