La somatisation, un mécanisme du corps …
Définition :
La somatisation est un phénomène fréquent qui peut affecter tout le monde, quel que soit l’âge.
Une personne somatise lorsqu’elle présente des symptômes physiques qui sont en réalité causés par des problèmes émotionnels.
Les symptômes de la somatisation peuvent être très divers et inclurent des maux de tête, des nausées, des douleurs abdominales, des palpitations, des maux de dos ou encore des troubles du sommeil. Ces symptômes peuvent être très invalidants et affecter significativement la qualité de vie.
Stress, anxiété… :
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer la somatisation. Le stress et l’anxiété sont deux des causes les plus courantes, mais la dépression, le traumatisme et même certaines difficultés relationnelles peuvent également être à l’origine de ces symptômes.
Un mécanisme du corps..
Il est important de souligner que la somatisation n’est pas une maladie en elle-même, mais plutôt un mécanisme utilisé par le corps pour faire face à des problèmes émotionnels difficiles à gérer. Lorsque nous sommes dans l’incapacité de gérer une situation, le corps en fait un symptôme..Cela signifie qu’il est possible de traiter et de surmonter la somatisation en abordant les problèmes sous-jacents qui en sont à l’origine…
La kinésiologie peut aider les personnes à comprendre les causes de ses symptômes et à trouver des moyens de les gérer de manière plus efficace. Cela peut inclure des techniques de relaxation, des exercices de gestion du stress et des émotions…
Le corps envoie des « messages » , Il se peut alors que les symptômes disparaissent lorsqu’un éclairage est apporté sur une situation, un ressenti…..
Il est important de ne pas sous-estimer la somatisation et de prendre les symptômes au sérieux. Si vous pensez souffrir de somatisation, il est recommandé en premier lieu de consulter un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic et un traitement approprié si besoin.
La kinésiologie, dans un second temps peut être une technique d’accompagnement pour aborder les problèmes sous-jacents et lever les blocages émotionnels.
Il est possible de surmonter la somatisation et de retrouver une vie plus heureuse et en bonne santé.
Laisser un commentaire