LEXIQUE

Une sensation :

Information physique procurée par les organes des sens (audition, goût, olfaction, toucher, vision, intuition, sensibilités diverses) et n’est pas nécessairement consciente. 
Ce sont nos sensations qui nous renseignent sur nos émotions.

 

Une émotion :

Durée de quelques minutes. Joie, tristesse, colère, peur, surprise, dégoût, amour.
Les émotions peuvent être ressenties de manière consciente ou inconsciente. Elles sont essentielles à notre vie quotidienne, car elles nous aident à communiquer, nous adapter, à prendre des décisions et à réguler nos propres émotions.
C’est une réponse complexe de l’organisme à un stimulus externe ou interne qui déclenche des changements physiques, mentaux et comportementaux. 
En voulant éviter la souffrance, on peut vouloir faire taire ses émotions…Au contraire, en apprenant à les écouter et les comprendre, on les met à notre service pour vivre en harmonie.

 

Un sentiment

Durée variable. C’est ce qu’il reste une fois l’émotion passée. 
Un sentiment est un état affectif complexe, subjectif et personnel. Il peut être influencé par des facteurs tels que notre histoire de vie, notre personnalité, notre contexte social et culturel, ainsi que nos états physiques. 

Contrairement aux émotions, qui sont généralement considérées comme des réponses physiologiques et psychologiques immédiates à un stimulus, les sentiments sont souvent plus durables et peuvent se développer à partir d’une émotion donnée qui persiste dans le temps. 
Les sentiments peuvent également être influencés par notre cognition, notre réflexion et notre compréhension de nos émotions et de nos expériences vécues.
Le sentiment se nourrit d’émotions. Quand l’émotion ne se produit plus, le sentiment peut finir par s’éteindre. 

Il peut durer toute une vie comme quelques jours seulement…

 

Un ressenti :

Durée variable.
Impression personnelle liée à la manière dont on perçoit quelque chose, une situation (ex: se sentir rejeté, abandonné…)

 

Une humeur :

Durée de quelques heures à une journée. 
Etat passager. C’est le résultat d’une émotion non exprimée.

L’humeur peut être influencée par de nombreux facteurs, tels que l’environnement, le sommeil, la nutrition, le stress, les hormones et les neurotransmetteurs. Les humeurs peuvent être positives, telles que la joie ou l’euphorie, ou négatives, telles que la tristesse ou la nostalgie. L’humeur peut également être régulée par des pratiques telles que le sport, la méditation… 

 

Un tempérament :

Habitude émotionnelle apprise dans l’enfance. Il est considéré comme la « configuration de base » de la personnalité.
Il peut marquer une personne toute une vie. Pourtant, il n’est pas notre identité ! 

Nous pouvons en changer : pour cela, il nous suffit de travailler sur nos ressentis en décryptant nos émotions pour devenir ce que nous voulons être.

 

Le stress :

C’est une réponse physique et mentale naturelle de l’organisme face à une situation négative perçue comme une menace, une pression ou un défi..

Le stress peut activer le système nerveux sympathique, ce qui entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle et de la respiration. Il peut également déclencher la libération d’hormones de stress telles que le cortisol, qui peut affecter le métabolisme, la fonction immunitaire et le sommeil.

Le stress peut aussi être bénéfique dans certaines situations, car il peut aider à mobiliser l’énergie et à améliorer la performance. Cependant, un stress prolongé ou chronique peut être nocif pour la santé mentale et physique, augmentant le risque de troubles anxieux, de dépression, de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’autres problèmes de santé.

 

You Might Also Like

Laisser un commentaire