Notre discours intérieur et l’ego
Chaque personne aurait des milliers de pensées qui le traversent par jour ! C’est énorme. Nous ne nous rendons pas compte de cela et c’est bien dommage car nos pensées sont aussi la source de nos émotions, attitudes et de nos actions.
Ce dialogue intérieur nous échappe la plupart du temps, il est parfois silencieux et subtil.
Et suivant notre humeur et notre état d’esprit du moment, ce dialogue sera différent.
Ce discours interne peut être notre allié ou notre pire ennemi.
Nous avons difficilement la main dessus, c’est là la complexité de cette mécanique.
De plus, il a un impact considérable sur notre bien-être émotionnel et sur notre confiance.
L’ego, c’est quoi ?
C’est une notion complexe et souvent méconnue.
Ce terme signifie « je » en latin. L’ego est la représentation que nous avons de nous-même. Il correspond à la structure mentale de notre identité et de notre personnalité.
C’est en quelque sorte l’image que nous avons de nous, construite par nos expériences passées et ce que nous croyons.
Un ego équilibré sera notre meilleur allié. Il nous soutiendra et participera à développer confiance et un amour inconditionnel envers nous-même.
Par contre, un ego blessé viendra redéfinir négativement la personne que nous sommes bien que la réalité soit tout autre.
Si nous donnant le pouvoir à notre ego blessé, nous cultivons une fausse idée de nous générant des souffrances. « je suis inintéressante » « je suis nulle ». Et faisant naître de nouvelles croyances limitantes.
Il est difficile de se détacher de lui car nous nous identifions entièrement à lui croyant être nous. ( C’est à en perdre la tête…! ) De plus nous allons constamment chercher des confirmations à ces dires renforçant son pouvoir. C’est un cercle sans fin..
Les manifestations de l’ego dans la vie quotidienne
- La comparaison : L’ego nous pousse à nous comparer aux autres. Cette comparaison peut engendrer de la dévalorisation, de la jalousie, le sentiment de manquer, rater…
- Le besoin de reconnaissance : L’ego recherche constamment la validation et la reconnaissance des autres. Il a besoin des autres pour sentir qu’il a de la valeur.
- La résistance au changement : L’ego peut résister au changement même si celui-ci est nécessaire. Même si c’est inconfortable pour nous.
- Besoin de contrôle : L’ego aime être aux commandes en contrôlant tout. Nous pensons que c’est ainsi que nous parviendrons à éviter les problèmes. Mais cela est tout le contraire et cela génère des angoisses, du stress et de l’anxiété.
Prenons conscience de ce discours intérieur et prenons le pouvoir sur notre propre narration. Nous devons nous désidentifier de l’ego pour pouvoir s’en affranchir et s’épanouir.
Des clés pour transcender l’ego
- Se faire accompagner
- Prise de conscience
Prenez conscience de ses manifestations dans votre vie. Apprenez à observer ce que vous vous racontez? Est-ce positif, négatif, aimant envers la personne que vous êtes ? Est-ce le fruit d’une peur, d’une croyance, d’une interpétation ?
- Méditation de pleine conscience
C’est une pratique puissante pour développer une conscience de soi plus juste et se détacher de l’identification de l’ego.
- Des activités monopolisant votre attention
Faites des activités qui demandent de la concentration pour ne plus alimenter ces pensées néfastes.
- Une présence attentive
Soyez pleinement présent. Aidez-vous de vos 5 sens. Sentez, regardez, savourez pour sortir de votre tête et habiter pleinement votre corps.
- Développer de la gratitude
Soyez reconnaissant de tous les aspects positifs de votre vie. Nourrissez-les.
Laisser un commentaire