Pourquoi est-ce si difficile d’être heureux ?
Être heureux, l’objectif d’une vie?
Ça veut dire quoi être heureux ? Comment savoir si nous le sommes ? Peut-on le reconnaître ? Est-ce une finalité ? La quête du bonheur nous fait-elle pas passer simplement à côté de celui-ci ?
Le bonheur n’est pas une finalité
Le bonheur est défini comme un état émotionnel agréable, équilibré et durable.
Le bonheur n’est pas une destination. Il se trouve sur le chemin que l’on emprunte. A chaque pas.
Vous vous sentez surmené ? Vous avez envie de changer de travail, de changer de vie ? Vous êtes malheureux en couple ? Vous songez à vous séparer ? C’est bien d’en faire le constat mais si vous ne mettez pas en lumière les raisons profondes, le bonheur ne sera pas forcément au rendez-vous une fois le changement fait…
En effet, ce n’est pas en comblant un vide, en trouvant une autre béquille pour avancer que le chemin sera plus joyeux. Ce ne sera qu’un leurre qui montrera son visage tôt ou tard. Voilà comment fonctionnent ainsi les schémas répétitifs…
Vous avez besoin de vous comprendre ?
Le bonheur commence d’abord en nous
Il ne suffit pas d’une personne, ou d’une condition extérieure pour vivre dans la joie.
Il est nécessaire de développer un amour pour soi solide et de croire en soi pour commencer sa route. Car celle-ci est jonchée d’obstacles à prendre en compte pour vivre en confiance. Car soyons clairs, nous ne sommes pas aidés à la base dans cette tâche…
Ces automatismes qui freinent le développement de notre bien-être :
– Votre esprit a tendance à tourner en boucle, à ressasser, ruminer
Si seulement c’était positif, si cela pouvait vous aider à améliorer votre organisation… Mais même pas… C’est quelque chose qui vous échappe, dont vous n’avez pas la main et peut-être même pas conscience. Votre esprit vagabonde sans arrêt.
Ce que vous avez dit… pas dit… Ce que vous avez fait ou pas… Ce que vous auriez dû faire… Ce que l’autre va en penser… Tellement de critiques et de pensées négatives… Voilà ce qui vous obsède. Vous culpabilisez beaucoup et votre culpabilité vient relancer la machine cérébrale !
– Vous n’avez pas confiance en vous. Faire une erreur est impardonnable
Vous doutez beaucoup de vous. Vous n’allez pas y arriver pour telle ou telle raison. Des arguments souvent gravés dans vos cellules qui ne vous feront même pas lutter… Stress, peur de rater, découragement et sabotage s’entremêlent…
-Vous êtes dans une grande insécurité intérieure
Vous pensez que votre corps vous veut que du mal. Il est peut-être un ennemi à combattre ? Vous ne pouvez lui faire confiance. C’est difficile pour vous de gérer vos émotions et de vous adapter aux situations nouvelles. Vous avez peur d’avoir peur maintenant car vous savez que dans ces moments là plus rien ne sera sous votre contrôle.
– Vous vous dévalorisez, vous avez une faible estime de vous
Vous vous sentez toujours moins bien que les autres. Vous vous excusez sans cesse. Vous avez peur de déranger.
Votre vie est vide de sens. Vous avancez avec la lumière éteinte… Les autres ont l’air d’être tellement plus heureux…Vous ne savez pas faire les choix qui sont bons pour vous. Évidemment car vous passez toujours en dernier…
Et quand on ne sait pas dire non aussi…
– Vous avez du mal à gérer vos émotions
– Vous pouvez vous sentir triste sans même connaître la raison… Et pendant des jours et des jours votre vie sera teintée de gris. Pas d’envie, pas de motivation, coupé de la joie et du plaisir. Pessimiste, il n’y a rien qui va! Cette période difficile viendra grignoter votre confiance, viendra renforcer ce que vous pensez mériter.
– Si ce n’est pas le chagrin et le désespoir, ce sera la colère alors. Des injustices que vous voyez partout qui vous mettent en rogne. Vous êtes susceptible et vous ne supportez aucune remarque. Vous êtes très irritable.
Voilà une belle addition de souffrances… des opérations, toutes liées entre elles, qui s’effectuent en mode automatique.
=> Nous sommes le résultat de notre éducation
=> Nous sommes le résultat de ce que nous avons expérimenté
=> Nous sommes le résultat de ce que nous pensons mériter
=> Nous sommes le résultat de nos croyances
Pour pouvoir s’épanouir et être heureux, il va falloir mettre à jour ces données…Comment espérer s’attendre à une vie plus épanouissante, à plus de bien-être sans changer ces ingrédients?
Une question se pose alors. Et ce n’est pas celle que vous imaginez… Pas de blabla tel que « souhaitez-vous connaître le bonheur ? »
Mais plutôt : « souhaitez-vous lâcher vos souffrances ?? »
A très vite
Laisser un commentaire